22 novembre 2024

La naissance de l'Alliance biosécurité bovine du Québec

En 2022, le comité de biosécurité conjoint PBQ et PLQ a reconnu la nécessité d’établir une direction et une vision communes en matière de biosécurité afin de progresser de manière plus concrète et efficace. Suite à l’approbation des conseils d’administration respectifs, il a été décidé en mars 2023 de mettre en place une stratégie de biosécurité de la filière bovine pour élaborer un plan d’action quinquennal couvrant la période 2025-2029.

Cette stratégie, achevée tout dernièrement, s’articule autour de quatre objectifs principaux :
Ce projet rassemble 34 membres clés représentant l’ensemble des maillons de la filière bovine : producteurs, transporteurs, encans, intervenants et conseillers à la ferme, chercheurs, ainsi que représentants gouvernementaux.

Désormais, cette initiative porte le nom de « Alliance biosécurité bovine du Québec ». Ce nom, accompagné de son logo distinctif, sera présent sur tous les documents et outils issus du plan d’action, témoignant de l’engagement collectif envers une biosécurité améliorée et durable dans la filière bovine.
 
 
Consulter la fiche d'information 
 
Cette initiative a été rendue possible grâce au financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.